Avec le soutien du CNL et de La Marelle et Alphabetville à Marseille (lauréat de la résidence d'écriture numérique 2020 à la Friche la Belle de Mai à Marseille, avec le soutien de la Drac Paca, de la Région Sud, et en partenariat avec l’agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture)
Merci à tous ceux qui m'ont accueilli à Malte, m'ont fait découvrir à chaque nouveau séjour un aspect différent de l'île, de sa culture, de son histoire. Merci de m'avoir permis d'initier ce projet. J'en ai terminé l'écriture et le codage pendant l'épidémie de coronavirus début 2020, confiné auprès de ma compagne et de ma fille. Merci à elles pour m'avoir supporté, dans tous les sens du terme.
- Vous aimez les romans ? Vous aimez les histoires, les narrations ? Vous aimez les fictions ? Eh bien vous tombez mal car ici c'est de la poésie. De la poésie expérimentale certes, scientifique, cybernétique, humoristique, absurde, hybride, bizarre, tout ce que vous voulez - mais tout sauf un roman, ça c'est sûr. Cliquez sur le trou noir et vous comprendrez :
- Vous aimez les cantilènes, les chansons de geste ? Ou vous n'avez jamais entendu parler de ça et ça vous dirait de participer à une petite dégustation ? Eh bien ça tombe bien car j'en organise une ici-même : cliquez sur la spirale pour y accéder.
On ouvre à l'aide de ces textes des vortex pour voyager dans différentes époques et pénétrer de multiples aspects de l'île de Malte et de son histoire.
- Vous ne connaissez pas Il-Kantilena, la cantilène maltaise ?
Cliquez sur l'icône représentant une spirale de mots et vous m'en direz des nouvelles :
Voilà, je crois que je vous ai tout dit. Ah non... Notez aussi qu'il est pas mal question d'une île : Malte, et du jeu de boules qu'on appelle là-bas le bocci.
Mais, attendez... Vous vous demandez pour quelle raison je m'intéresse à Malte et à la pétanque ? Eh bien, je vais vous le dire.
« Malte, où toute l’Histoire semblait simultanément présente. »
Thomas Pynchon, V.
J'ai noué avec Malte une relation aussi singulière qu'intense. Île au tempérament unique, c'est le pays d'origine de ma compagne. C'est le pays des pastizzi (pâtisseries salées en forme de vagin) et des chevaliers de Saint-Jean.
Mais Malte c'est aussi un paradis fiscal à l'avant-garde du néolibéralisme où la journaliste anti-corruption Daphne Caruana Galizia a été assassinée dans l'explosion de sa voiture le 16 octobre 2017.
La singularité de l'île de Malte et de son histoire, liée inextricablement à celle de l'Europe et de tout l'Ouest, ne se laisse pas capturer facilement. Ne se laisse pas capturer du tout. Il faut l’approcher de manière détournée, multiple.
Après de multiples échecs, j'ai donc abandonné l'idée d'écrire un ouvrage classique, pour revenir à 200% vers une forme expérimentale, accordant une place importante à la poésie ou pour être plus précis : à la cyberpoésie. En assurant moi-même le codage du site, j'ai essayé de créer un nouveau format, hybride, multiple, ludique, éclaté, excessif, transgenre, quantique, électronique, mais tout à la fois vivant, barré, irascible, impossible, antiéconomique, raté, buté, foutraque, bref : un gros trip bien space. Un objet non-identifié où l'auteur prendrait la place du chat de Schrödinger. Au lecteur, alors, d'ouvrir la boîte comme on ouvrirait une partie de bocci, la pétanque maltaise qui mélange sphères et cylindres.
On pourrait parler aussi d'une sorte de club de pétanque des poètes disparus.
De même que les particules élémentaires, décrites par la physique quantique, ont un comportement finalement très complexe et peuvent se trouver en plusieurs endroits en même temps ou communiquer entre elles alors qu'elles sont séparées par des milliards de kilomètres, une île peut ouvrir sur un espace-temps infini. Sur une île, le temps n'est pas le même. Le temps ne s'écoule pas de la même manière que sur le continent. Sur une île, l'espace étant très réduit, compressé, le temps ne s'écoule pas du tout de la même manière. Tout l'espace-temps s'en trouve modifié. A Malte, toute l'Histoire semble avoir lieu en même temps, comme le suggère Thomas Pynchon dans son roman V. A Malte, de nombreuses époques semblent se superposer. Comme une infinités d'univers parallèles.
Bocci Club fait suite à Supergeek, mon livre électronique dont le but est justement d'être envoyé dans l'Espace. Ici les textes ne sont plus adressés au Extraterrestres mais aux Terriens, en particulier aux Européens. Ce sont en quelques sortes les chansons de geste d'un Moyen Âge numérique. Un faucon maltais caché dans un faucon caché dans un faucon.
Ce faucon maltais est vraiment cyber : rendez-vous compte, il vous laisse même la possibilité, en cliquant sur l'icône "bière", dans le coin en bas à gauche des textes, de faire une pause dans votre lecture, pour prendre une mousse et écouter un peu de musique - composée par votre fidèle serviteur - en voie de décomposition. Un compositeur décomposé ? Disons "musicien à plat". C'est comme ça que je me présente en général : "écrivain en 3D et musicien à plat". Mais vous avez aussi le droit d'écouter des compiles à vous ; pourquoi pas des années 80 ; pourquoi pas Corona, tiens, ou Europe ; écouter Europe en période de corona, c'est pas mal ça non ? Hahahaha !
« C'est le compte à rebours final, chante le groupe Europe dans leur tube The Final Countdown. Le compte à rebours final. Le compte à rebours final. Le compte à rebours final. Oh. C'est le compte à rebours final. C'est le compte à rebours final. C'est le compte à rebours final. Oh. C'est le compte à rebours final, ouais. »
Quelques informations sur le bocci, le jeu de boules maltais :
Le jeu populaire du Bocci se joue dans toutes les îles maltaises et ce passe-temps est étroitement lié au jeu français de la pétanque, aux boules anglaises (bowls) )et à la pétanque italienne (bocce). Des variantes de Bocci sont jouées dans toute l'Europe et on pense que le sport a ses origines à l'époque romaine. Les migrants du sud de l'Europe qui se sont installés au Canada, en Australie et aux États-Unis ont emporté ce jeu avec eux et celui-ci a pris une place importante dans leur vie sociale. Des émigrants maltais à Toronto et à Melbourne ont créé des Bocci clubs qui constituent le centre des communautés maltaises là-bas, avec les Band clubs et l'Église.
http://livinginmalta.com/entertainment/playing-bocci-malta/
Chaque équipe a trois joueurs. Le lanceur doit rapprocher les boules colorées le plus près possible du likki [le but, cochonnet en Français, Jack en Anglais] une plus petite boule noire. Les deux autres joueurs de chaque équipe doivent séparer les balles de l'équipe rivale au moyen de cylindres en bois. Ces cylindres ont les mêmes couleurs que les balles de la même équipe. Les joueurs doivent lancer à partir d'un anneau de 163 cm de diamètre. Le likki doit être situé entre 6 et 10 mètres du ring. Seules les boules comptent pour le score. Lorsque toutes les balles et cylindres ont été lancés, les points sont comptés et le jeu est relancé. L'équipe qui atteint 21 points remporte la partie.
Matériel du jeu :
1 Likki (boule noire de 16 mm)
4 boules vertes pour le lanceur de l'équipe locale (4cm)
3 cylindres en bois vert par tireur de l'équipe locale (12cm)
4 boules rouges pour le lanceur de l'équipe des visiteurs (4cm)
3 cylindres en bois rouge par tireur de l'équipe des visiteurs (12cm)
Est-ce lié à un événement ou une fête spécifique (festivals, célébrations religieuses ou païennes) ?
On peut dire que ce sport se pratique comme un sport de loisir. L'enjeu des matchs amicaux peut-être une bière, du chocolat ou un plat de lapin en sauce.
http://geoludens.eu/project/bocci/